rôle du sst

La formation SST

Sauveteur Secouriste du  Travail

l'organisation de la formation est garantie dans le respect des dispositions définies dans le document de référence SST édité par l'INRS V8 - 01/2021

  • Déroulé
  • Contenu
  • Certification
  • Organisation

Accueil des apprenants

Atelier administratif

Présentation du contenu de la formation

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières ) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité, peuvent prétendre à l'obtention du Certificat SST.

La validité de ce certificat est fixée à 24 mois.

Durée  : 14 HEURES

Effectif : de 4 à 10 maximum

Prérequis : Aucun

Lieu : Intra et Inter sur les Hauts de France.

Compétence #1

 Situer le rôle du sst dans l'organisation de l'entreprise.

Détail

Compétence #2

 Le rôle du SST.

Détail

Certification

La validation des acquis.

Détail

Gestes de 1er secours

Apprentissages des gestes et méthode.

Détail

1 - Situer le rôle du sst dans l'organisation de l'entreprise.

1 - Identifier le cadre juridique du rôle du SST

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise.

Obligation de porter assistance à une personne en péril (sans risque pour lui ou pour les tiers) soit par son action personnel, soit  en provoquant le secours.

2 - Formation

Un membre du personnel reçoit une formation de secouriste nécessaire pour prodiguer les 1er secours.

3 - Les articles - Les codes

Obligation de l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et ou malades, en liaison avec les secours extérieurs.

1 - protéger de façon adaptée.

1 - Les mesures de protections

Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.

2 - Identification des dangers.

Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.

3 - Supprimer les dangers.

Supprimer ou isoler le danger persistant, soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.

2 - examiner.

1 - Rechercher les signes

Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée. 

2 - Reconnaitre les signes.

Reconnaitre les autres signes affectants la victime.

3 - L'action

Prioriser les les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.

3 - L'alerte

1 - Une bonne alerte.

Définir les différents éléments du message d’alerte.

2 - Identifier.

Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours de l’entreprise.

3 - Alerter.

Faire alerter par la personne la plus apte à le faire ou le faire soi-même.

4 - Secourir.

1 - Secourir

Choisir à l’issue de l’examen, l’action ou les actions à effectuer.

2 - Réalisation.

Réaliser l’action ou les actions en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide officiel des données techniques de l’INRS.

3 - Surveillance.

Surveiller, jusqu’à la prise ne charge de la victime, par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de l’état de la victime et ainsi adapter sa conduite si besoin.

2 - Le rôle du SST.

1 - Rôle du SST

S’approprier les enjeux de la prévention pour en  situer l’importance dans son entreprise.

2 - Sa place

Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.

3 - Informer.

Repérer les dangers et en informer les personnes qui pourraient y être exposées, déterminer les risques et les dommages potentiels.

Le rôle du SST suite.

1 - Actions de prévention.

Supprimer ou à défaut réduire les risques il est possible d’agir directement.

2 - Informer.

Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.

3 - Proposer.

Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.

Outils pédagogique

La conduite a tenir par le Sauveteur Secouriste du travail (SST), face à une situation d’accident, est définie globalement dans le Plan d’Intervention, action par action.

Outils pédagogique

Le « Plan d’action Prévention du Sauveteur Secouriste du travail (PAP SST) est un outil pédagogique, permettant d’illustrer les compétences attendues du SST apprenant.

Outils pédagogique

La certification de sauveteur secouriste du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

certification

Il a été créé spécialement pour le dispositif SST et est destiné à être utilisé dans ce cadre.

il s’agit d’un outil adapté afin d’illustrer les compétences attendues d’un SST en matière de prévention ( domaine de compétence 2).

Vocation  du PAP SST.

il favorise la compréhension et la mémorisation des notions de base en matière de prévention, avec l’idée de remontée d’information et la recherche de solutions de préventions.

Le Plan d’intervention représente, sous forme d’un logigramme, l’enchainement des différentes d’actions à mettre en œuvre dans une situation d’accident.

avec les pictogrammes facilement identifiables ils permettent une meilleur mémorisation de la chronologie de l’action allant du plus urgent au moins urgent et du moins grave au plus grave.

la conduite à tenir est basée sur les mêmes 4 actions du domaine de compétences 1.

Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.

Elle comporte des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation  et une certification finale

La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.

Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS.

Pour obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail, le stagiaire devra avoir validé lors des épreuves certificatives, l’ensemble des 8 compétences du référentiel de compétences.

Les 2 épreuves certificatives définies dans le référentiel de certification permettent d’évaluer ces 8 compétences.

En détail

×

Table of Contents