Identifier - evaluer - prevenir et maitriser

LE DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DU)

Il recense les risques pour la sécurité et la santé des salariés dans l'établissement, évalue leur gravité, leur probabilité de survenue, la fréquence d'exposition en vue de mettre en place un programme de prévention évolutif. SA REDACTION EST OBLIGATOIRE à partir d'un salarié. (article R.4121-1 et suivants du code du travail)

Objectif

Il doit permettre au chef d’entreprise de porter un regard critique sur les situations de travail pour élaborer un plan d’action visant à améliorer les conditions de travail et à maîtriser les risques d’accident et de maladie professionnelle.

Conséquences pour l'entreprise

La mise en place d’une démarche d’évaluation des risques a des conséquences économiques positives pour un établissement : gain de productivité, diminution du coût direct des accidents de travail et des maladies professionnelles, diminution des pertes ou manque à gagner dû à l’absentéisme des salariés, …Préservez la santé et la sécurité des salariés renforcent l’image positive de l’entreprise, le climat social se voit forcément amélioré.

Previous
Next

vous partez en retraite ?

Vous pouvez vous former en secourisme